vendredi 19 décembre 2008

L'homme aux poupées, de Perrier


C'était une immense poupée, qui les fixait, de son regard de porcelaine, dans la carlingue de l'avion. Toinou ne résista pas; il embarqua la poupée, malgré les protestions de sa soeur Léa. Eh bien! pour une bêtise, c'était une bêtise! Voler la Reine des Poupées! Quelle histoire! Un vrai cauchemar!

Coeur d'encre, de Cornelia Funke


Meggie a 12 ans et vit retirée du monde avec son père, Mo, un relieur de livres. Une nuit, un personnage des plus mystérieux fait irruption chez eux. Le premier tome d'une envoûtante trilogie

L'oubli de K.A Applegate

Nous avons un pouvoir extraordinaire: celui de nous tranformer en animal. Et de nous cinq dépend le sort du monde. Mais nous ne pouvons vous dire qui nous sommes. C'est trop risqué. Nous devons être prudents. Car s'ils nous trouvent... Ce que vous devez savoir, c'est que nous sommes tous en danger.

Perceval ou le conte de Graal, d'Anne-Marie Cadot


Perceval, jeune Gallois naïf ignorant jusqu'à son nom est élevé dans la profonde Forêt Déserte. Devenu chevalier, il prend place autour de la Table Ronde, parmi les compagnons du roi Arthur. Son destin, ponctué d'aventures périlleuses et d'exploits chevaleresques, est celui de la quête du Graal.

L'assassin crève l'écran, de Michel Grimaud

Journaliste, Olivier doit interviewer les acteurs d'un film intitulé « Lucifer le dimanche » dont la sortie est imminente. Mais, à chaque rendez-vous, il découvre un cadavre. Un film qui tue, cela n'existe pas. S'agit-il alors d'une malédiction ou d'une vengeance impitoyable ? Témoin et bientôt suspect, il mène sa propre enquête. Des indices troublants jalonnent les meurtres successifs : poignard empoisonné, perles de jade, livre sur le spiritisme… ainsi qu'une inquiétante apparition blonde. En reconstituant l'histoire du tournage, Olivier percera le mystère du film maudit.

lundi 15 décembre 2008

La nuit qui ne finit pas d'Agatha Christie


Ce roman ne ressemble à aucune autre fiction d'Agatha Christie. Il est construit comme une fable, et la petite histoire nous dit qu'il fut inspiré à son auteur par l'autre grand-mère de son petit fils Mathew Pritchard, qui la tenait elle-même du folklore gallois. Il n'aura fallu à la romancière que six semaines pour écrire ce récit jailli spontanément sous sa plume et dont le titre lui a été fourni par un poème de William Blake. Michaels Rogers, le narrateur, tombe amoureux d'un terrain soumis à un terrible sortilège. A mi-chemin entre le policier et le fantastique, un roman inattendu, longue confession d'un assassin qui reconnaît avoir choisi la mauvaise route...

Le faucon déniché de Jean-Côme Noguès


Un faucon ! Martin adorerait en avoir un. Hélas, seuls les seigneurs ont ce droit. Et le jeune garçon est un serf... Malgré les lois féodales, Martin déniche un jour un oisillon... " Personne, jamais, ne nous séparera. Personne ! ", murmure Martin à son nouvel ami. Mais dans l'ombre de la forêt, l'impitoyable fauconnier du château veille... Il veut faire du rapace l'oiseau le plus féroce, le plus avide et le plus cruel de la fauconnerie...

Terres de Tempêtes de Johan Heliot


Année 2060. Alors que ses parents doivent se rendre d’urgence à Paris, au Centre de Contrôle Climatique, Reda, 13 ans, se voit confier à son grand-père maternel, colosse bourru qu’il n’a jamais vu. Un violent cyclone va bouleverser le séjour de l’adolescent : il va découvrir que le jugement négatif qu’il porte sur son grand-père est loin d’être fondé ; que la terre, si elle est maltraitée, peut se révolter dangereusement et que l’homme, contrairement à son envie, doit la respecter et ne peut la maîtriser.
Commentaire : Fiction sur fond de documentaire, l’histoire nous emmène dans un monde où l’ordinateur est maître, l’écran le principal outil de communication ; un univers où l'homme cherche sans cesse de nouvelles énergies pour asseoir son pouvoir, en oubliant d'écouter et de respecter la terre.
Une écriture fluide, un vocabulaire riche, voire quelquefois clairement futuriste (« kom, médikit… ») rendent la lecture agréable. Les rapports entre les différents personnages, s’ils peuvent être un peu attendus, font la part belle à l’honnêteté, l’humilité et la tendresse.
Cet ouvrage peut constituer une première approche de la science-fiction, sur fond écologique et pédagogique, et susciter des discussions sur l’avenir de la planète.
Une postface de l’auteur expose les sources, les raisons et l'objectif du livre.

Jehan de Loin de Bertrand Solet


Au Moyen Age, un trouvère et son ours apprivoisé arrivent dans un château pour participer aux fêtes et tournois que préparent le seigneur Louis de Maldoret et sa fille Mahaut. Mais dehors, le peuple souffre et la révolte gronde. Le trouvère se fait alors guerrier pour secourir les exploités et lutter contre la violence des brigands. Le trouvère était un poète et jongleur de La France du Nord qui s'exprimait en langue d'oïl.

Espion en Egypte de Bertrand Solet


Espion au service de Napoléon sur les terres d'Egypte et de Syrie, Vincent Boutin affronte l'ennemi anglais. Saura-t-il déjouer les pièges du Major John Misset ? Doit-il se méfier de la belle et mystérieuse Lady Esther, dont il est tombé amoureux ? Vincent Boutin devra redoubler de courage pour mener à bien sa mission.

Les portes de Vannes d'Evelyne Brisou-Pellen


Estienne est en danger ! C'est ce qu'apprend par hasard Philippa, dans la boutique de son grand-père adoptif, à Rennes. La jeune fille n'hésite pas une seconde : déguisée en garçon, elle part à la recherche de l'ancien apprenti des Cinq Ecus de Bretagne. Mais en 1473, les routes sont peu sûres et les indices que possède Philippa bien minces...

L'ordinatueur de Christian Grenier


L'Omnia 3 est un ordinateur de la toute dernière génération. Réalisé à partir de composants neurologiques, on peut le commander à la voix et à l'oeil. Il suffit de lui parler ou de fixer du regard une icône pour que l'écran s'anime. Sa puissance de calculs ou de mémoire étant par ailleurs phénoménale, il reste réservé à quelques initiés ou limité à des applications de haute technicité. Alors imaginez la surprise du commissaire Germain lorsqu'on découvre six honnêtes commerçants de Bergerac décédés face à l'écran de leur ordinateur. Seule piste exploitable, il s'agissait à chaque fois d'un Omnia 3. Le commissaire va devoir faire appel à la jeune et charmante Laure Gisèle dite "Logicielle" en raison de ses compétences en informatique. D'e-mail en rebondissements virtuels, Logicielle qui doit en même temps esquiver les avances de son collègue Max, saura-t-elle découvrir la terrible machination et l'homme qui se cache derrière ?

L'oeil d'Horus d'Alain Surget


Le destin de Menî est tracé : héritier du trône de Haute Egypte, il doit succéder à son père, Antaref. Pour l'heure, il sait à peine tirer à l'arc et ne s'intéresse qu'à ses animaux familiers. C'est alors qu'Antaref lui ordonne d'accomplir trois exploits pour prouver qu'il peut être roi.

Le lion de Joseph Kessel


King lécha le visage de Patricia et me tendit son mufle que je grattai entre les yeux. Le plus étroit, le plus effilé me sembla, plus que jamais, cligner amicalement. Puis le lion s'étendit sur un flanc et souleva une de ses pattes de devant afin que la petite fille prît contre lui sa place accoutumée.

Les secrets de Pompéi de Caroline Lawrence


A Ostie, en 79 après J.C, quatre enfants sont en vacances: Flavia, fille d'un riche armateur romain, Nubia, esclave africaine, Jonathan, chrétien fils de médecin juif et Lupus, petit mendiant muet. Amenés à sauver de la noyade Pline l'Ancien, amiral écrivain, ils sont tous récompensés. Flavia reçoit un papyrus sur lequel est inscrite une devinette. La solution doit les amener vers un trésor alors qu'ils poursuivent leurs vacances dans une villa près de Pompéi. La rencontre avec Vulcain, l'auteur de la devinette les entraîne dans de nombreuses aventures heureuses ou tragiques alors que gronde le Vésuve.

Le livre des étoiles d'Erik L'Homme


Guillemot est un garçon du pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et le Monde Incertain. Mais d'où lui viennent ses dons pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar ? Et qu'est devenu Le Livre des Etoiles, qui renferme le secret de puissants sortilèges ? Dans sa quête de vérité, Guillemot franchira la Porte qui conduit dans le Monde Incertain, peuplé de monstres et d'étranges tribus... Dans la lignée des grands romans fantastiques, le premier volume de la trilogie Le Livre des Etoiles vous entraînera dans un univers magique d'une grande richesse.

L'appel de la forêt de Jack London


Loin d'avoir une "vie de chien", Buck coule une existence heureuse dans la famille du juge Miller. Grâce à son autorité naturelle, sa beauté, son intelligence et sa force, il règne en monarque absolu sur tous les autres animaux du domaine.
Mais tout bascule un jour où, victime de la traîtrise d'un homme, il se retrouve vendu à un conducteur de traîneau dans le Grand Nord américain. Finie la vie d'aristocrate blasé, Buck va devoir affronter son destin dans un univers glacial et sans pitié, où chaque faute, chaque erreur est sévèrement sanctionnée. Saura-t-il survivre dans ce monde cruel où règne la loi du plus fort ? Qu'adviendra-t-il de cet admirable chien le jour où il découvrira, d'abord avec amertume, puis avec un plaisir trouble et instinctif, le goût du sang ?

Le crime de l'Orient-Express


Dans l'Orient-Express bloqué par la neige, Hercule Poirot mène l'enquête. Puisque le criminel ne peut être que dans le wagon, il lui faut examiner tous les éléments : les douze voyageurs de nationalités différentes, les douze coups de poignards, les alibis de chacun...

Les oubliés de Vulcain


Charley n'est pas un garçon comme les autres : son corps a été " amélioré " pour la conquête spatiale. Furieux de cette découverte, il refuse cette destinée et prend fuite pour atterrir... sur Vulcain, la planète-poubelle. Avec ses amis, il entreprend de la nettoyer. Mais ta terrible " rouille fulgure " menace les jeunes nettoyeurs.

Un été algérien, de J. Paul Nozière


Dans la ferme de monsieur Barine, près de Sétif, l'été 1958 aurait pu s'écouler comme les autres. Salim l'aurait passé avec Paul, le fils de la maison avec lequel il a grandi. Cet été-là sera pourtant le dernier de leur amitié : la guerre d'Algérie exige des deux adolescents qu'ils choisissent leur camp... À travers l'amitié de deux jeunes garçons, une page d'Histoire rarement traitée en littérature jeunesse.

samedi 13 décembre 2008

L'inconnu du donjon


Les routes de Bretagne sont peu sûres en cette année 1354. Le jeune Garin se trouve pris dans une bagarre entre Français et Anglais, et enfermé au château de Montmuran. Il y a avec lui un drôle de prisonnier, un homme dont personne ne sait le nom. Garin découvre son identité. Hélas, cela ne va lui causer que des ennuis, surtout lorsqu'on s'aperçoit que le prisonnier s'est mystérieusement volatilisé...

Inconnu à cette adresse


Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont deux galeristes associés, aux Etats-Unis. Ils sont surtout deux amis fervents, deux frères. Malgré l'installation de Martin à Munich, ils poursuivent leur amitié à travers des lettres chaleureuses, passionnées. En juillet 1933 pourtant, les doutes et le malaise de Martin face aux remous du gouvernement allemand font vite place à un antisémitisme que ne tempère plus la moindre trace d'affection. D'une cruauté imparable, sa décision tombe comme une sentence : "Ici en Allemagne, un de ces hommes d'action énergiques, essentiels, est sorti du rang. Et je me rallie à lui." Max ne peut se résoudre à une telle révolution, sentimentale et politique.

Inspirée de quelques lettres réelles, cette courte nouvelle publiée en 1938 par une "mère au foyer" américaine surprend. Par sa forme diabolique superbement maîtrisée d'abord et son aspect visionnaire ensuite : en soixante pages à peine, l'auteur parvient en effet à capter avec justesse l'Histoire en marche et à nous faire saisir, à travers le drame intime des deux personnages, toute la tragédie qui se joue outre-Atlantique.