lundi 26 janvier 2009

Les 4 filles du docteur March, de Louisa May Alcott





On est en Amérique, en pleine guerre de Sécession. Le docteur March est au front et sa petite famille doit survivre. Heureusement, les quatre soeurs March et leur mère forment un clan très uni qui affronte l'adversité avec courage et bonne humeur malgré tout.

L'auteur s'est fortement inspirée de sa propre vie pour écrire cette histoire. On la reconnaîtra sous les traits de Jo, le garçon manqué de la famille. Depuis sa publication en 1868, ce roman n'a cessé d'enchanter ses lecteurs, les petites filles surtout, qui se reconnaissent dans l'une ou l'autre des quatre soeurs. Sans jamais sombrer dans le mélo, l'histoire est extrêmement touchante, car la vie des personnages est ponctuée de beaucoup de joies mais aussi de grands moments d'angoisse. On suit avec plaisir les péripéties quotidiennes de leur existence, leur évolution aussi, puisque les quatre jeunes filles ne seront pas tout à fait les mêmes à la fin du roman. Ajoutons que ce livre présente pour le lecteur d'aujourd'hui un nouvel intérêt, celui de découvrir l'intimité de la vie d'une famille américaine au XIXe siècle, qui revêt pour nous nombre d'aspects étonnants et pittoresques.

mardi 13 janvier 2009

L'apprenti de Linda Sue Park





Lichen n'a pas de parents, il ne connaît pas son âge, il vit pauvrement... et pourtant il est heureux ! Son seul regret, c'est de ne pouvoir devenir un jour potier. Car dans la Corée du XIIe siècle, il faut pour cela être fils de potier... Au village, Lichen admire tant Min, dont l'art est célèbre dans tout le pays ! Un jour, l'Empereur veut passer une très importante commande à Min. Lichen serait prêt à tout pour l'aider, mais le maître est si exigeant... Lichen le convaincra-t-il d'être son apprenti ?

mercredi 7 janvier 2009

A la croisée des mondes, de Philip Pullman, Tome 1: les royaumes du Nord


Découvrant que sa mère est responsable des disparitions d’enfants qui touchent la région, Lyra part vers le Nord à leur recherche. Dans des mondes parallèles, elle va lutter contre les forces du mal accompagnée de Pantaleïmon, son « daemon » , sorte de conscience d’apparence animale et génie protecteur… Original et captivant, l’univers de Philip Pullman est une mine de trouvailles qui plongent leurs racines au plus profond des rêves. Un livre qui a fait date.

Du sang sur la via Appia, de Caroline Lawrence


Dans la nouvelle série « Poche Histoire », Milan édite la traduction française des « Mystères romains » de Caroline Lawrence dont voici le premier tome. Formant un diptyque, les deux romans peuvent cependant se lire séparément. Nous sommes en 79 après Jésus Christ, à Ostia, l’ancien port de Rome. Un groupe de quatre enfants composés de Flavia, la fille d’un armateur, Jonathan, un jeune Chrétien, Nubia, une esclave achetée par Flavia pour lui rendre sa liberté, et Lupus, un mendiant muet, mène l’enquête autour d’une série de meurtres mystérieux : trois chiens, dont celui de Jonathan, sont retrouvés décapités en quelques jours. Même si les soupçons se portent sur un certain Publius Avitus, il semble que cette accusation soit portée un peu vite… Une intrigue bien menée par quatre héros qui forment un groupe dynamique et qui représentent différentes catégories sociales de la civilisation romaine. Pour les bons lecteurs.

Signé Vendredi 13, de Paul Thiès



Caravelle Beaugret, avec sa sœur jumelle Carabine et son ami Banzaï, essayent de découvrir qui est Vendredi 13, un jeune Asiatique discret et bizarre. Avec leurs patins à roulettes, ils parcourent la capitale.
Un jour, un homme se fait tuer et le premier suspect est Vendredi 13. Caravelle arrivera-t-elle à trouver qui est le vrai coupable ?

Enquête au collège de J.Ph Arrou-Vignod


Le collège est sous le choc : on a agressé Mr Cornue, l'assistant du prof de sciences nat'! Pour le proviseur, pas de doute : c'est un interne qui a fait le coup. Tout semble accuser Rémi Pharamon, cancre bien connu de la 4e B. Tout et surtout, son meilleur ami, P.P. Cul-Vert ! Le spectre du conseil de discipline n'est pas loin. Il faudra toute l'énergie de nos deux compères et de leur amie Mathilde pour faire éclater la vérité.
Olivier Chauvel est un jeune comédien qui a pris beaucoup de plaisir à raconter les aventures de cette bande de copains. Écoutez son pédant P.P. Cul-Vert, il est insupportable à souhait. Et son proviseur pontifiant, il ne vous rappelle rien ? Et son surgé ? Impossible de résister à sa drôlerie. Olivier s'est bien amusé, nous aussi, cela s'entend et c'est contagieux !