lundi 30 mars 2009

La bibliothécaire de Gudule


Guillaume n'aime pas le français et dort pendant les cours. Pourtant, ses "rêves" ont tout à voir avec le français : depuis la vieille dame qui n'arrête pas d'écrire jusqu'à la jeune fille qu'il décide de suivre et qui l'entraîne à la bibliothèque, dans un incroyable périple au pays de Poil de Carotte, de Gavroche et du Petit Prince... L'histoire de Guillaume et de son ex-future bibliothécaire offre une réponse originale à la grande question : comment devient-on écrivain ? Naissance d'une vocation...

Kiffe kiffe demain de F. Guène



Doria, quinze ans, vit seule avec sa mère dans un appartement de la banlieue parisienne. Elle retrace les petits et grands événements de sa vie, au lycée, dans la cité, ou l'appartement.. Elle nous présente sa mère, femme de ménage exploitée dans un hôtel. Ses amis de la cité, notamment Hamoudi, qui lui récite Rimbaud. Et puis aussi, la psy, les profs, les assistantes sociales qui ne comprennent pas toujours. Elle nous décrit aussi l'absence de son père, parti refaire sa vie au Maroc. Elle nous décrit enfin son univers, partagé entre ses rêves, sa réalité et la télévision...

Sacrées sorcières de R. Dahl



Ce n'est pas un conte de fées, mais une histoire de vraies sorcières. Vous n'y trouverez ni stupides chapeaux noirs, ni manches à balai : la vérité est beaucoup plus épouvantable. Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire, vivent dans des maisons ordinaires. En fait, elles ressemblent à n'importe qui. Si on ajoute à cela qu'une sorcière passe son temps à dresser les plans les plus démoniaques pour attirer les enfants dans ses filets, vous comprendrez pourquoi ce CD audio vous est indispensable !
L'univers diabolique et angoissant de Sacrées sorcières nous est conté magnifiquement par Jean-Claude Donda entouré de Jeanne Cellard et Jackie Berger. Les trois comédiens retranscrivent avec piquant et suspens cette incroyable histoire de sorcières.
Biographie
Issu de parents norvégiens, Roald Dahl est né en 1916 au Pays de Galles. En 1939, il s'engage dans la R.A.F., dont il est réformé en 1942 avec le grade de commandant. Il occupe ensuite divers postes à l'ambassade de Grande-Bretagne à Washington. C'est là qu'il commence à écrire des nouvelles humoristiques et fantastiques, ainsi que des contes pour enfants, qui l'ont rendu célèbre dans le monde entier. Roald Dahl est mort le 23 novembre 1990.

La route de Jack London



À dix-huit ans, Jack London quitte son emploi et part découvrir le monde. Passager clandestin à bord des trains, il parcourt des milliers de kilomètres à travers l'Amérique du Nord. Prenant tous les risques, il croise sur son chemin les « gosses de la route », ces vagabonds du rail qui bravent le froid, la faim et la loi, mais goûtent l'ivresse de l'aventure. Cette expérience extraordinaire marquera sa vie.

Treize à la douzaine de E. et F. Gilbreth



L'histoire de Mr et Mrs Gilbreth qui, le jour de leur mariage, se promettent d'avoir douze enfants et... tiennent parole. Ils auront six garçons et six filles, soit douze rouquins couverts de taches de son. Le père, obsédé par le rendement, la rationalisation du temps, croit qu'on peut gérer une famille comme une PME et ne cesse d'inventer des méthodes farfelues pour y parvenir... Deux membres de la fratrie racontent le quotidien de cette famille hors du commun : un festival de bonne humeur !

Le dernier des Templiers



Bien que le roi Philippe ait voulu confisquer toutes les richesses des Templiers, il n'y est pas parvenu. Il reste un trésor ignoré même de la plupart d'entre nous. Il se trouve à Valdieu, où nous le récupérerons avant de quitter le royaume... " Telles sont les paroles de Hugues de Valperthuis à son neveu Pierre, âgé de douze ans, à qui il confie la lourde mission de retrouver le trésor caché.

mardi 24 mars 2009

Le pull over rouge, de Gilles Perrault



Christian Ranucci, vingt-deux ans, a été guillotiné le 28 juillet 1976 à 4 h 13 dans la cour de la prison des Baumettes. Etait-il coupable ou innocent ? Dans Le Pull-Over rouge, qui apporte une pièce importante au dossier de la peine de mort, on retrouve les remarquables qualités des célèbres ouvrages de Gilles Perrault : L’Orchestre rouge, Le Dossier 51, Les Sanglots longs, La Longue Traque.

Les mutants au sang froid, de Katherine Quenot



Crapauds baveux, tritons crêtés, salamandres gluantes: comme animaux de compagnie, c'est original. Mais Thibaut ne sait pas à quel point ces bestioles peuvent être voraces. Surtout lorsqu'elles exigent leur nourriture préférée, celle qui les fait grandir, grandir... Les compagnons de la peur vont regretter d'avoir jouer aux apprentis-sorciers.

lundi 16 mars 2009

Arthémis Fowl, d'Eoin Colfer


Artemis Fowl a 12 ans. C'est un génie qui met ses talents au service du crime : son père, disparu depuis deux ans lors du naufrage du navire Fowl Star en Arctique, était un personnage important dans le milieu du crime. Artemis, à la recherche d'un filon peu usité pour amasser de l'argent, a découvert l'existence jusque-là tenue secrète du Peuple des Fées. Pour parvenir à ses fins, il s'échine à décrypter le Livre du Peuple (des Fées), écrit en langue étrangère (le gnomique), afin de découvrir le moyen de leur extorquer le fameux or des fées. Il n'hésite pas un instant à prendre en otage la première fée qu'il rencontre, Holly Short, capitaine des FAR (Forces Armées de Régulation - devenu par la suite FARfadet : Forces Armées de Régulation et Fées Aériennes de DETection), et elfe des plus coriaces. Le jeune garçon, jouant sans cesse de son incroyable intelligence alliée à la force et la science des armes de son garde du corps Butler, changera peu à peu au contact des fées, et mûrira au fil des aventures qu'il connaitra aux côtés de Holly Short ,le centaure Foaly et divers autres personnages haut en couleur.Il devra aussi affronter de terribles dangers...

Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres, de Christian Grenier



Christian Grenier remet au goût du jour le thème de la destruction des livres et de la chasse aux lecteurs en opposant deux clans : le gouvernement des Lettrés, qui a interdit les écrans, et les Zappeurs, qui ont inventé un virus effaçant les mots ! Si entre « Lara Croft » et « Madame de Bovary », votre cœur balance, ce roman est pour vous !

Tirya, le complot du Nil, d'Alain Surget



Tirya, 14 ans, doit s'enfuir de Saïs : son père Amasis est accusé d'être le chef d'une bande de pilleurs de tombes. La jeune fille décide de prouver son innocence. Avec l'aide de son ami Hermès, Tirya va tenter de déjouer le complot monté contre son père.

lundi 9 mars 2009

Témoin en danger de Roland Smith


Les parents de Jack doivent témoigner contre un trafiquant de drogue, Alonzo Aznar, qu'ils ont aidé à arrêter. Jack et sa soeur se cachent à Los Angeles, mais les hommes d'Aznar les retrouvent et les kidnappent...

Fahrenheit 451 de Ray Bradbury


Voici l'histoire d'un monde où, pour le bien collectif, il est défendu de lire, ou même de posséder un livre. Les pompiers ne sont plus chargés d'éteindre les incendies, mais de détruire par le feu les livres interdits : 451 °F est la température à laquelle le papier brûle et se consume... Jusqu'au jour où le pompier Montag, presque par hasard, volera un livre, et où toute sa vie en sera bouleversée.

La croix des pauvres de P. Davy


Mathieu est fils de bouvier, et en l’an 1096 où les serfs sont dominés par leur seigneur, son destin est tout tracé : il sera bouvier, assurant tout juste sa subsistance. Lorsque l’intendant du château l’embauche comme palefrenier, il refuse pourtant de troquer sa liberté contre un travail qui l’asservirait plus encore. En prenant la fuite, il bouscule un garde-chasse qui, en chutant, se tue. Devenu meurtrier et hors-la-loi, Mathieu rejoint alors un groupe de brigands. Ils croisent une multitude de petites gens en route pour Jérusalem : c’est la croisade ! Parmi la foule, une belle jeune fille aux yeux verts touche Mathieu au coeur. Dans l’espoir de trouver son salut et de conquérir sa belle, Mathieu se mêle, avec ses amis truands, à l’immense masse des pélerins…

dimanche 1 mars 2009

La jeunesse de Molière de Pierre Lepère



Sous le règne de Louis XIII, le jeune Jean-Baptiste Poquelin, qui n'a pas encore pris le nom de Molière, se prépare à devenir tapissier comme son père. Mais cette vie austère et sans éclats lui déplait. Il rencontre alors Madeleine Béjart, qui va bouleverser sa vie. Profondément amoureux, il suit les conseils de la belle-comédienne et décide de fonder l'Illustre-Théâtre... au grand dam de son père qui méprise les saltimbanques. Qu'importe, bientôt Molière sera sur les plaches!

Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian



Tara doit échapper au maléfique Magister ! Elle prend la fuite vers AutreMonde, un univers peuplé de créatures fantastiques, elle découvre qu'elle est en réalité... une sortcelière !
Magister, le Maître des Sangraves, a décidé de s'emparer coûte que coûte de Tara ! Afin d'échapper au maléfique «Homme au Masque», la jeune fille doit fuir à AutreMonde en compagnie de Manitou, son arrière-grand-père transformé en labrador par un mauvais sort... Sous la protection du fantasque maître Chem, Haut Mage du royaume de Lancovit, elle fait la connaissance des sortceliers, du Palais Vivant, des Vampyrs, des Chimères, des Harpies, et de toute une pléiade d'amis inattendus ! Et tandis que sa fuite se transforme en quête d'identité, elle découvre enfin sa vraie nature...