lundi 15 décembre 2008

Terres de Tempêtes de Johan Heliot


Année 2060. Alors que ses parents doivent se rendre d’urgence à Paris, au Centre de Contrôle Climatique, Reda, 13 ans, se voit confier à son grand-père maternel, colosse bourru qu’il n’a jamais vu. Un violent cyclone va bouleverser le séjour de l’adolescent : il va découvrir que le jugement négatif qu’il porte sur son grand-père est loin d’être fondé ; que la terre, si elle est maltraitée, peut se révolter dangereusement et que l’homme, contrairement à son envie, doit la respecter et ne peut la maîtriser.
Commentaire : Fiction sur fond de documentaire, l’histoire nous emmène dans un monde où l’ordinateur est maître, l’écran le principal outil de communication ; un univers où l'homme cherche sans cesse de nouvelles énergies pour asseoir son pouvoir, en oubliant d'écouter et de respecter la terre.
Une écriture fluide, un vocabulaire riche, voire quelquefois clairement futuriste (« kom, médikit… ») rendent la lecture agréable. Les rapports entre les différents personnages, s’ils peuvent être un peu attendus, font la part belle à l’honnêteté, l’humilité et la tendresse.
Cet ouvrage peut constituer une première approche de la science-fiction, sur fond écologique et pédagogique, et susciter des discussions sur l’avenir de la planète.
Une postface de l’auteur expose les sources, les raisons et l'objectif du livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire