lundi 26 janvier 2009

Les 4 filles du docteur March, de Louisa May Alcott





On est en Amérique, en pleine guerre de Sécession. Le docteur March est au front et sa petite famille doit survivre. Heureusement, les quatre soeurs March et leur mère forment un clan très uni qui affronte l'adversité avec courage et bonne humeur malgré tout.

L'auteur s'est fortement inspirée de sa propre vie pour écrire cette histoire. On la reconnaîtra sous les traits de Jo, le garçon manqué de la famille. Depuis sa publication en 1868, ce roman n'a cessé d'enchanter ses lecteurs, les petites filles surtout, qui se reconnaissent dans l'une ou l'autre des quatre soeurs. Sans jamais sombrer dans le mélo, l'histoire est extrêmement touchante, car la vie des personnages est ponctuée de beaucoup de joies mais aussi de grands moments d'angoisse. On suit avec plaisir les péripéties quotidiennes de leur existence, leur évolution aussi, puisque les quatre jeunes filles ne seront pas tout à fait les mêmes à la fin du roman. Ajoutons que ce livre présente pour le lecteur d'aujourd'hui un nouvel intérêt, celui de découvrir l'intimité de la vie d'une famille américaine au XIXe siècle, qui revêt pour nous nombre d'aspects étonnants et pittoresques.

3 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre qui répresente bien l'histoire d'une famille dans "l'ancien temps". Les 4 jeunes fille sont très attachantes, bien qu'il fasse un certain temps pour rentrer dans leur façon de parler.

    C'est un récit pour toutes les personnes qui aiment les histoires de vie.

    RépondreSupprimer
  2. Il n'est pas forcément facile à lire mais il est super simpa.

    RépondreSupprimer